UN ÉVÉNEMENT CONSACRÉ À LA CULTURE AFRICAINE

Le festival AFRIK’À JOUÉ est un projet culturel consacré essentiellement aux arts scéniques tels que la musique et la danse. Il se positionne comme un forum en faveur d’une meilleure connaissance de la culture africaine.

LES OBJECTIFS DE CETTE MANIFESTATION

Le festival AFRIK’ A JOUÉ est destiné à offrir un moment d’effervescence culturelle qui, au-delà des activités festives, participe à créer une synergie au sein de la ville de Joué-lès-Tours.La justification du projet se trouve dans cette approche qui consiste à créer les conditions d’une rencontre autour de la danse et de la musique traditionnelle africaine avec ce que cela implique comme effets induits : transporter la fête au cœur de la ville pour l’intégrer au calendrier annuel de Joué-lès-Tours.

La construction d’espaces culturels communs, dont le public respecte la diversité tout en ayant le sentiment de valeurs partagées, paraît de plus en plus incontournable pour la réussite des processus d’intégration économique et politique.

Les bénéfices d’un tel événement se mesurent sur plusieurs niveaux :

  • Permettre un enrichissement mutuel dans le dialogue interculturel;
  • Partager des valeurs et des émotions communes au-delà des différences ;
  • Créer du lien social par des rencontres autour d’une manifestation qui pourrait être annualisée dans l’agenda culturel de la ville ;
  • Participer à l’intégration des habitants de Joué-lès-Tours, issus de cultures diverses.

Découvrez le programme de l’édition 2017 du festival AFRIK’ À JOUÉ